Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...

 

https://www.franceinter.fr/emissions/pop-co/pop-co-07-octobre-2015

 

COCTEAU MARAIS

un couple mythique

 

 Un film de

Yves RIOU et Philippe POUCHAIN

 

une production

Cinétévé, ARTE G.E.I.E, Ina, Arts Talents

 

Diffusé sur Arte le dimanche 20 septembre 2015 22h20

 Durée : 61 minutes

 

Ce film raconte l'histoire d'une passion, celle qui lia Jean Cocteau, le poète Pygmalion, et Jean Marais, le bel acteur caméléon. Entre eux, se noua une relation unique qui, de 1937 à 1963, conjugua l'art d'aimer avec l'amour des arts. Une histoire lumineuse, peu à peu troublée par la toxicomanie de Cocteau et les infidélités de Marais.

Des témoins privilégiés, Pierre Barillet et Carole Weisweiller, et de nombreuses archives exceptionnelles retracent cette histoire qui nous plonge au cœur du monde artistique de l’époque. 

Cocteau incarnait en effet le baromètre de la vie parisienne. Romancier fêté, dessinateur d'exception, dramaturge fécond, cinéaste avant-gardiste, poète féerique, le génial "touche à tout" lance les modes et devient le bon génie de nombreux artistes. Quant à Jean Marais, celui que l'on surnomma le "bien-aimé" est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français, traversant les genres et les époques. Devenu un monstre sacré, il restera pourtant toujours l'incarnation de l'ange découvert par Cocteau. 

diffusion France 5 dimanche 4 mai

 

 

CHÂTELET SUR SCÈNE

la fabuleuse histoire

 

un film de 

Yves Riou et Philippe Pouchain

 

une production

Cinétévé, Ina, Théâtre du Châtelet, France Télévisions

 

Diffusion le dimanche 10 novembre à 9h10 dans "La galerie France 5"

 

Rediffusé le samedi 23 novembre à 23h55

 

Le Théâtre du Châtelet a 150 ans ! A l'occasion de cet anniversaire, le film retrace  l'histoire de ce lieu incontournable de la vie culturelle parisienne. A travers ses plus grands spectacles se dévoile l'âme d'un théâtre qui a toujours su conjuguer les spectacles populaires avec les créations d'avant-garde.

CLOWNS

un film de 

Yves Riou et Philippe Pouchain

 

une production

Cinétévé, Ina, Arte

 

Diffusion Arte (prochainement)

 

Enfin un film sur l'histoire des clowns, ces poètes de l'absurde, ces "hommes en chantier" comme disait le poète Henri Michaux. Du début du vingtième siècle avec Charlie Chaplin jusqu'à aujourd'hui avec James Thierrée son petit-fils, ce film tout archives trace les méandres de l'évolution des clowns à travers le monde, dessine les filiations et marque les ruptures. Tout l’éventail de l’art clownesque est représenté, de l’obsession de la perfection chez Popov ou Slava à la maladresse comme art des Fratellini ou des Semianyki. Une saga comme un gospel de poésie sauvage qui privilégie leur dimension comique mais souligne aussi leur ombre tragique. Avec des personnages complexes, comme Buster Keaton ou Jacques Tati, qui nous font frissonner par l’acuité de leur regard sur la condition humaine et nous forcent à penser avec Fellini que les clowns endossent le ridicule de l'homme. Cette grande parade de numéros exceptionnels de Little Tich, Grock et bien d’autres, nous prouve que l'art clownesque, cet art de l'éphémère, reste éternel…